3D secure et paiements frauduleux ça commence à bouger.

Publié le 24 avril 2011 par 7 Commentaires

Face à la recrudescence des fraudes à la carte bancaire et ceci malgré la mise en place du système 3D secure, il semblerait que les instances dirigeantes commencent à réagir. En effet le 28 avril prochain se tiendra une réunion organisée par la Fevad, où seront présents la banque de France ainsi qu’un intervenant de la division de lutte contre la cybercriminalité. Le but de cette réunion est de faire le point sur le 3D secure, de voir quelles sont les parades mises en place par les prestataires pour lutter contre la fraude et quels sont les recours pour les e-commerçants victimes de fraudes.

J’espère obtenir un compte rendu de cette réunion afin de vous en faire partager les grandes lignes.

Catégorie : Carte Bancaire,E-commerce
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
  • delicious
  • digg

Attention : Veuillez mesurer vos propos lors de la rédaction de vos commentaires afin de ne pas être considéré comme "dénigrants" ou "diffamatoires". Vous êtes le seul responsable des commentaires que vous inscrivez sur le site.

7 commentaires à “3D secure et paiements frauduleux ça commence à bouger.”

  1. Nico Fernant dit :

    Bonjour,

    plus de nouvelle depuis avril, est-ce que vous aussi avez laissé tomber?

    Répondre
  2. Vincent dit :

    Bonjour,

    Avez vous eu des infos à ce sujet ?
    Victime de fraudes, vous dites que vous pouvez nous aider, vous avez email au besoin.
    Merci
    Salutations.

    Répondre
  3. barkayal dit :

    Dommage, j’aurais bien aimé avoir un peu plus d’info sur le sujet…

    Répondre
  4. Lê Eliane dit :

    A 3 reprises je reçois un courrier de 3D Secure ILS M’ECRIVENT :

    ——————————————————————————–AVEC L’AFFICHAGE DES PRINCIPALES CARTES BANCAIRES UTILISEES SUR LE NET POUR ACHAt
    __________________________________________________________________

    //Cher(e) client(e),
    Ce mail vous est envoyé en dernier avis. En effet, plusieurs tentatives infructueuses de vous joindre sur votre numéro personnel nous autorise à vous l’adresser.

    En la date du 08/12/2012, une erreur s’est produite lors du prélèvement des mensualités effectuées sur votre compte. Ce dernier a été doublement débité de la somme de cinquante neuf euros et quatre-vingt centimes (59.80€); soit 29.90(x02).

    Pour régulariser la situation maintenant, et activer le remboursement de la somme accidentellement débitée, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous.

    » régulariser la situation maintenant, et activer le remboursement «

    Quel est le problème ?
    Une redondance non contrôlée de notre part est à l’origine de ce problème.

    Numéro de dossier : 010-254-008-254
    » Comment apporter votre aide ?
    Il s’agit juste de nous fournir plus d’informations sur votre compte ou sur vos dernières transactions en remplissant le formulaire vous étant soumis.

    Note: Vous n’aurez besoin que de quelques minutes pour vous faire identifier sur notre site sucurisé.

    Nous vous remercions pour votre collaboration//

    jE NE REPONDS PAS, parce que cela me paraît bizarre, une petite somme débitée, mon mari qui s’occupe des paiements, me l’aurait signalé. Je PREFERE PERDRE 29 EUROS QUE DE ME FAIRE ARNAQUER, OU FAIRE ARNAQUER le site commerçant.

    A votre avis ?

    Répondre
  5. Philippe dit :

    Bonjour à tous,

    je viens ici afin d’informer les e-commerçants qui, comme moi, utilisent le module de paiement 3D Secure du CM-CIC.

    Après plus d’une année d’utilisation sans soucis, les problèmes arrivent.

    Coup sur coup depuis deux semaines, je reçois des demandes de justificatif bancaire concernant des impayés CB.

    Les montant ne sont pas énormes, mais cumulés, nous arrivons à plus de 8 000€ de fraude.

    J’appel donc mon conseiller qui d’abord me justifie qu’effectivement en 3D Secure les transactions sont garanties par la banque et que je n’ai pas à m’inquièter.

    C’est effectivement le discours qu’on leur a appris pour vendre le 3DS et je ne met pas en doute la bonne fois de mon conseiller.

    Seulement, après avoir contacté les services concernés, il est bien obligé de me rappeler, bien embêté, pour m’annoncer qu’apparement les transactions n’ont pas eu lieu en 3D Secure.

    Etonnant car mon TPE est justement paramètré pour n’accepter que les paiements en 3D Secure. Combien de clients honnêtes n’arrivent d’ailleurs pas à passer commande avec leur système contraignant et le peu de pédagogie effectué par les banques? Je crois que je ne préfére encore pas le savoir….

    Mon conseillé pro, honnête, m’avoue qu’il ne comprend rien..

    Mon contact au service des impayés ne comprend tellement rien non plus qu’elle me demande ma facturette du TPE… (limite si elle ne m’a pas demandé une copie de l’emprunte de carte réalisée avec mon sabot…)

    Alors après m’être renseigné chez le peu de personnes compétentes et surtout formée au sein du groupe CM-CIC, le problème serait le suivant ;

    Dès qu’un paiement est accepté par le TPE en ligne, il est affiché en back office « la transaction s’est faite selon le protocole 3DSecure » MEME si la carte utilisée ne peut pas être soumise au transfert de responsabilité du commerçant vers la banque.

    Car en effet, il existe certains types de cartes qui peuvent se permettre de s’affranchir du protocole

    3DSecure, même sur un TPE n’acceptant normalement QUE le 3D Secure, nottament des cartes américaines.

    Il est cependant impossible du point de vue du commerçant de savoir quel est le type de la carte et l’information sur l’orgine de la carte est bien souvent absente, même pour les cartes françaises.

    Impossible également pour le commerçant d’avoir le nom de l’émetteur de la carte..

    De plus, et le problème est encore en cours, certaines opérations seraient réalisées en France, avec des cartes françaises.

    En effet j’ai bloqué les paiements réalisés avec des cartes étrangères, mais des paiements frauduleux continuent à être effectués. (et au passage les clients suisses et belges sont heureux…)

    Le problème est apparement connu du CM-CIC puisqu’une mise à jour est prévu pour le début de l’année 2014. Mise à jour qui prévoit apparement de donner un peu plus d’informations au commerçant quand à la nature de la carte utilisée pour le paiement. Cela leur permettra de donner un tout petit plus de poids à leur discours officiel qui est : « C’est au commerçant de faire attention »

    Alors d’après eux, ayant moins d’informations qu’eux sur la carte et sur la transaction, je suis censé faire leur boulot et remettre en cause leur soi-disant expertise?

    Entre les lignes, ma caisse m’a conseillé de faire un procés, car la seule réponse que le CM-CIC a pu apporter à mes demandes a été de transmettre les dossiers au service juridique.

    Une action en justice sera donc menée dans les semaines à venir au tribunal de commerce et je ne manquerai pas de vous tenir informer, surtout si cela peut aider ceux qui comme nous passons tant d’heures à faire tourner notre commerce pour que nos efforts soient ruinés par l’incompétence du secteur bancaire..

    (C’est pas comme si ça nous avait déjà couté une crise hein.. Ha si? )

    Apparement d’après mon conseiller pro, la filière chargée des TPE 3D Secure CM-CIC demandera à ma caisse le remboursement et il semble que la caisse locale ne soit pas disposée à éponger une fois de plus les erreurs de leur filiale défaillante.

    Et pour ceux qui pensent que j’ai expédié pour 3x mon CA mensuel en 2 jours et à destination de l’étranger :

    faites attentions, toutes les commandes ont été passées à destination de la France métropolitaine!

    Les fraudes sont fractionnées en paniers de tailles classiques et les adresses de livraison sont diverses!

    Si d’autres personnes ont déjà mené une action en justice dans ce cadre, je suis également preneur d’informations.

    Bon courage à tous et bonnes ventes!

    Répondre
    • Bonjour,

      Je viens de parcourir votre commentaire d’utilisateur TPE 3D Secure CM-CIC. Votre TPE est-il relié à un site web ou non ?

      Ma société a actuellement des problèmes de rejets de CB depuis 6 mois avec une interface bancaire CIC-e commerce et je pataugde dans la semoule avec mon conseiller CIC pour remonter tout le process et qualifier mes rejets (fraude, contestation client,…) en attendant une réponse j’ai fait activer le 3D Secure….et la question sous-jacente est combien de transactions perdues ? (mesurable via l’interface) de quel pays d’origine ? (pas d’informations)….

      Les réponses actuelles de mon conseiller sont incohérentes avec ce que produit l’interface.

      Affaire à suivre

      Répondre
  6. Daspect dit :

    Bonjour,
    Nous aussi nous avons été victime de fraude les sommes ont été viré sur notre compte et deux mois et demi après la banque les a débitées avec pour seul explication « fraude vent à distance » aucune explications tangible de la banque qui fait la sourde oreille.
    Ceci met en difficulté la société.
    Nous travaillons avec le LCL avec secure 3D avec tous les blocages que procure le système merci Mr le banquier qui nous écoute !!!
    Merci de me répondre pour me donner du courage car il est dur de se battre contre les banques .

    Répondre

Laissez un commentaire