Fraude à la carte bancaire sur internet, quel sont vos droits

Publié le 22 mars 2011 par 1 commentaire

La fraude sur internet est un phénomène bien connu et malheureusement les banques ne communiquent pas assez sur les risques que cela implique. Beaucoup d’entre nous ne se sont jamais posés la question qui est de savoir qui est responsable en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet. Rassurez-vous, vous êtes couvert dans 99 % des cas a condition de respecter quelque notion de base.

En effet, si vous vous apercevez qu’une transaction a été effectuée avec votre carte bancaire sans votre consentement il vous faut avertir votre banque au plus vite et faire opposition à votre carte afin d’éviter de nouvelle fraude. Il est également fortement conseillé d’envoyer une réclamation écrite par courrier. Puis veuillez vous rendre à votre gendarmerie la plus proche pour effectuer un dépôt de plainte et envoyer celle-ci a votre banque (envois en lettre recommandée avec accusé de réception).

La plupart du temps il s’agit d’une utilisation effectuée sans votre consentement, il vous suffit de porter plainte contre X pour usurpation d’identité et vol de données bancaires.

Dans le cas d’un chèque volé, prévenez votre banque. Si le chèque a été signé cela signifie qu’il s’agit d’un faux chèque. La banque ne devait pas encaisser ce chèque et se retrouve dans l’obligation de vous rembourser la somme débitée. Dans le cas ou le montant d’un de vos chèques a été falsifié pour en augmenter le montant, vous pouvez alors porter plainte pour « Faux et usage de faux ».

Le délai moyen de réclamation est de 70 jours, mais celui-ci peut être porté à 120 jours au plus suivant le contrat signé avec votre banque. Le mieux est de contacter votre banque ou de vérifier votre contrat afin de connaitre votre délai de réclamation.

Dans la plupart des cas vous serez légalement couvert en cas d’utilisation frauduleuse de votre carte bancaire sur internet, néanmoins garder à l’esprit qu’il faut réagir rapidement et n’oublier aucune étape, sans quoi votre responsabilité pourra être engagée si votre comportement a été considéré comme négligent.

Dans un prochain article nous parlerons des meilleurs moyens de se prémunir de ce type de pratique et ainsi évité ce genre de désagrément.

 

 

Catégorie : Carte Bancaire
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
  • delicious
  • digg

Attention : Veuillez mesurer vos propos lors de la rédaction de vos commentaires afin de ne pas être considéré comme "dénigrants" ou "diffamatoires". Vous êtes le seul responsable des commentaires que vous inscrivez sur le site.

1 commentaire à “Fraude à la carte bancaire sur internet, quel sont vos droits”

  1. VinyDK dit :

    Bonjour,

    Ma banque vient de me facturer des frais d’impayés suite à un paiement frauduleux, car le délai de réclamation n’est plus de 120 jours au plus mais de 180 jours !

    Est-ce vrai ?

    merci

    Répondre

Laissez un commentaire